Demande de dévoiement du chemin rural

La demande porte sur la modification du tracé du chemin rural permettant de relier à pied le 300 chemin du Trincon au 67 chemin des Trois Châtaigniers.

En effet, ce chemin passe actuellement entre des parcelles appartenant au même propriétaire. Afin de créer un ensemble de ces 3 parcelles, les demandeurs aimeraient pouvoir dévoyer ce chemin en le faisant passer à l’ouest et au sud de la parcelle AL 167. Ainsi la largeur du chemin serait de 2 mètres ce qui augmenterait sa largeur actuelle de 0,50 cm . 
(cliquer sur le plan pour l'agrandir)

 

Voir l'image en grand
Archi 3 / M Lafay architecte

Le dévoiement permettrait d’avoir au maximum une pente de 38 % ce qui réduirait considérablement le dénivelé. En effet il est à noter que ce chemin est très pentu à ce jour jusqu'à  46 % sur certaines portions selon l'étude réalisée par le géomètre. Afin de délimiter ce chemin et la parcelle AL 167, celui-ci sera bordé d’une clôture ajourée sur muret. La hauteur totale sera de 150 cm, elle sera doublée d’une haie végétale positionnée à 2 mètres de cette clôture sur la parcelle AL 167.

La pente de chemin deviendrait ainsi beaucoup plus douce et plus facile d’accès, permettant à tous les usagers et notamment aux jeunes collégiens et lycéens, d’aboutir en toute sécurité à l’abri bus du Trincon, la sécurité étant un élément majeur à assurer sur ce secteur.

 

Archi 3 / M Lafay architecte

En plus de ce dévoiement, côté Nord de la parcelle AL 167, rue du Trincon, les propriétaires proposent de rétrocéder à la commune 1,40 m de leur parcelle afin que celle-ci puisse créer un trottoir et permettre d’assurer la continuité du trottoir existant en amont et en aval de cette parcelle pour améliorer l'accès et le confort des usagers et faciliter l’accès à l’abri bus.

 

 

Archi 3 / M Lafay architecte

 

 

Cet aménagement permet de créer un accès véhicules à la maison réalisant ainsi un recul de 5 m avant le portail pour permettre le stationnement temporaire des véhicules et ainsi laisser libre l’accès de la route du Trincon, le temps des manœuvres.

 

 

Archi 3 / M Lafay architecte

 

 

De plus, une aire de présentation des poubelles, dimensionnée pour accueillir les containers des deux propriétés riveraines, sera réalisée en retrait du trottoir pour permettre une récupération en un seul point par le service de la collectes des déchets du Pays Voironnais. L’aire sera entourée d’un muret sur 3 côtés de 1,20 m de hauteur.

 

 Ces modifications préserveront la perspective actuelle sur le paysage et la plaine de l’Isère. 

Archi 3 / M Lafay architecte

 

En conclusion, par ces aménagements proposés, il conviendrait de noter que la sécurité des usagers serait renforcée tout en préservant le mode doux de déplacements au sein de la commune.

 

 

 

 

Si vous souhaitez laisser un commentaire sur ce projet, 
merci d'utiliser la page contact.

plan et images :