AMBIANCE EVASION, soins esthétiques à Saint-Jean-de-Moirans

Retrouvez chaque jour, pendant une semaine, les conseils de Christèle, d'Ambiance Evasion, salon de soins esthétiques sur Saint-Jean-de-Moirans. 

Si vous souhaitez la contacter: 

Tél: 06-65-56-40-40

Mail:ambiancevasion@orange.fr

Site internet: ambiancevasion.fr

JOUR 1: mains mises à rude épreuve

A force de se laver les mains à l’eau et au savon ainsi qu’au gel hydroalcoolique, elles s’abîment , la peau se dessèche craquelle et est irritée.

Mais pas la choix en période d’épidémie ! Alors autant limiter les dégâts…

Conseils pour garder de belles mains, malgré tout: 

  • Privilégiez le savon liquide surgras: plus hygiénique que les pains (savons solides), moins irritant que les gels moussants ou mousses qui sont à base de sodium laureth sulfate ou autres tensio-actifs irritants pour la peau.
  • Séchez minutieusement, en particulier entre les doigts où une humidité résiduelle amènerait la peau à s’abîmer
  • Les gels hydroalcooliques sont à utiliser seulement si on ne peut se laver les mains à l’eau et au savon.
  • Evitez le contact direct avec les produits ménagers qui sont irritants et agressifs pour la peau, portez des gants 
  • Appliquez une crème nutritive et réparatrice matin et soir, voire après chaque lavage. Alternez si possible hydratation et nutrition, Exemple : Aloe vera pour désaltérer, huile d’argan ou beurre de karité pour nourrir.
  • Si vous avez des masques hydratants pour le visage n’hésitez pas à vous en servir pour vos mains ! Laisser poser 15 à 20 min puis rincer. Pensez à faire un gommage doux avant le masque afin que les actifs pénètrent encore mieux !

JOUR 2: protégez-vous du soleil

Nous avons eu de très belles journées ensoleillées depuis le début du confinement, la pluie est annoncée mais le soleil va vite repointer le bout de son nez !

Le corps a besoin de soleil, mais attention tout de même à ne pas en abuser !

Les érythèmes solaires, assimilables à des brûlures, déshydratent complètement l'épiderme. Il faut donc entretenir sa peau avant, pendant et après une exposition !

Les UV accélèrent le vieillissement des cellules de la peau. Ils sont ainsi responsables de l'accentuation des rides, de tâches brunes, de la tendance à avoir de la couperose...

Pour votre santé mais aussi pour préserver votre peau, un conseil : PROTEGEZ-VOUS ! 

JOUR 3: de la couleur aux extrémités pour plus de gaieté

Pour les férues de manucure/beauté des pieds le confinement vous empêche de vous rendre en institut…

Don’t panic ! Faites le point sur vos vernis accumulés chez vous.

Rappel des consignes pour une pose vernis :

- application d'une base afin de protéger l’ongle des pigments du vernis, cela empêche vos ongles de jaunir.

- application de 2 couches de vernis

- application de top coat afin de protéger votre vernis et donne un fini brillant (sachez qu’il existe aussi des top coat mat)

 

L’idéal bien entendu, pour un meilleur rendu et une meilleure tenue serait de faire une manucure ou une beauté des pieds avant la pose vernis, pour les plus courageuses :

- limage des ongles

- on trempe les ongles dans de l’eau tiède afin ramollir les cuticules

- application d’eau émolliente, si vous avez, pour faciliter la repousse des cuticules

- repousse des cuticules avec un bâtonnet

A ne pas oublier : après chaque pose vernis pensez à nettoyer les goulots de vos flacons, pour qu’ils ferment mieux, ainsi l’air ne rentrera pas et les solvants contenus dans les vernis de s’évaporeront pas. Geste simple ; un mouchoir avec du dissolvant dessus pour éliminer tout dépôt de vernis sur les goulots.

Côté tendance : Pour vous donner une idée des couleurs du moment, voici la collection printemps des vernis O.P.I, marque avec laquelle je travaille:

           Voir la collection MEXICO

Autrement, pour celles qui veulent s'offrir un peu de répit, pourquoi ne pas laisser ses ongles respirer quelques jours ? Pour les hydrater et les réparer, on peut même appliquer un peu d'huile de ricin en la massant sur les ongles chaque soir. Sachez que l’ongle aussi a besoin de lumière et un peu de soleil pour se régénérer ! 

JOUR 4: pause café !

Bon on n’a pas d’excuse on a +++ de temps libre alors profitez-en pour vous bichonner ! 

Prendre une « pause » ça n'a que du bon, alors accordez-vous la !

 

Je vous propose une séance GOMMAGE CORPS fait maison, simple naturelle avec un actif à plusieurs vertues : « la caféine » !

Dans un bol mélangez :

2 cuillères à soupe de marc de café

2 cuillères à soupe d’huile végétale (huile d'argan, amande douce, olive…)

Humidifier votre peau.

Gommez en partant des chevilles et remontez. Le gommage se fait en mouvements circulaires.

Insistez sur les zones rugueuses (genoux, coudes, talons…)

Mais également sur les zones propices à la cellulite (cuisses, fesses, hanches)

Sur la poitrine, faites un passage rapide sans trop insister, la peau est fine à cet endroit.

Le marc de café va nettoyer en profondeur votre peau en éliminant l’excès de cellules mortes. La caféine qu’il contient va tonifier la peau et faciliter la disparition de la cellulite disgracieuse !

Rincez le marc. Gardez le voile gras sur votre peau.

Rajoutez-en même ! Il est important de bien hydrater votre corps après chaque gommage : huile, crème ou lait selon la texture que vous préférez et selon les besoins de votre peau.

 

Et surtout pensez à boire ! L’hydratation de la peau se fait avant tout par l’intérieur. L’eau est la base de notre santé. Pour tout notre corps, pour notre peau aussi, il faut boire de l'eau. Si la peau en manque, impossible qu’elle ait de l’éclat. Une peau déshydratée vieillit plus vite.

JOUR 5: minceur

Comme le disait Marie Damofli dans 1 jour 1 conseil diététique, entre le stress, l’inactivité, l’ennui et la fatigue, c’est typiquement une situation propice au grignotage et aux rythmes de repas décalés.

Alors pour limiter la prise de poids commençons par drainer de l’intérieur afin d’éliminer un maximum de toxines, vous pouvez boire des boissons drainantes faites maison, du thé vert, du jus de citron chaud…

En parallèle, le massage reste l’idéal pour faire face à ces rondeurs disgracieuses et lisser cette cellulite tant redoutée.

Pétrissages, palper-rouler, mouvements drainants on part toujours du bas pour remonter, et allez-y franchement. Les adipocytes (cellules graisseuses) se trouvent en profondeur, dans la dernière couche de la peau; l’hypoderme, donc ne faites pas semblant.

Pour que votre massage soit efficace il faut créer une hyperémie.

En effet, si votre peau rougit c’est que la circulation a été activée, un échauffement se fait, les échanges entre les cellules se font mieux et du coup votre crème minceur pénètre davantage ce qui la rend plus active.

Vous pouvez réaliser ce massage avec une huile ou crème minceur.

Pour compléter ou remplacer le massage manuel, il est possible d’utiliser un gant de massage anti-cellulite (avec des picots) que vous utiliserez sous la douche, vous pourrez procéder ainsi :

Après vous avoir lavé, ne vous rincez pas de suite, passer votre gant de massage sur le gel douche, créez l’hyperémie. Rincez. Séchez-vous. Appliquez votre produit minceur.

Et bien entendu dès mon retour je prendrais le relais s’il le faut ;-)

JOUR 6 : Faites le tri dans vos cosmétiques

Nos placards de salle de bain sont souvent remplis de cosmétiques. Et pourtant nous avons tendance à toujours utiliser les mêmes… un peu comme les vêtements finalement.

Il nous arrive à toutes (malheureusement) d’acheter des produits ou du maquillage que l’on range précieusement dans nos placards et par la même occasion aux oubliettes… d’autres dont on se sert occasionnellement qui sont ouverts depuis un moment, d’autres qui sont périmés…

Comment faire son tri ?

Sur votre produit vous verrez un indicateur de durée de conservation après ouverture, le sigle est un pot ouvert avec inscrit le nombre de mois.

Mais pour cela il faut savoir quand on l’a ouvert… c’est simple lors de vos prochains achats pensez à noter la date d’ouverture ou de péremption (vous ferez le calcul) sur l’emballage !

Et pour ceux que vous avez à la maison actuellement, il faut examiner son état avec l’odeur, la texture, la couleur ou l’apparence visuelle.

Au moindre doute inutile de vous en servir, cela peut provoquer des réactions cutanées et de toutes façons votre crème sera inefficace, elle aura perdu toutes ses propriétés.

Un conseil lors de vos prochains achats : privilégiez une crème en flacon airless. En effet, les pots ne sont pas très hygiéniques, on y trempe les doigts pour récupérer de la matière et votre produit s’oxyde à l’air à chaque ouverture. Les tubes idem, l’air rentre.

Pour finir, voici les grandes lignes en terme de conservation :

De manière générale, les cosmétiques contenant de l’eau ne se conservent pas longtemps car c’est un milieu favorable au développement bactérien (laits, crèmes, shampooings, gels douche…)

Les poudres se conservent longtemps (fards à paupières secs, fards à joues…). Ainsi que les produits à base d'alcool (déodorants, parfums, laques, vernis…)

Les huiles s’oxydent et donnent une odeur de rance, à jeter si c’est le cas car les propriétés seront altérées

Crème solaire : à jeter au retour des vacances, les filtres solaires ne se conservent pas.

A vos placards !

JOUR 7: Lâchez prise - auto massage

C’est dimanche… alors détendez vous !

Le confinement peut générer du stress chez certaines personnes, pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Alors je vous propose un petit moment de détente avec une séance d’auto massage. Le crâne me semble la zone la plus simple à travailler et qui aura un effet apaisant immédiat.

Pour se mettre en condition : musique zen, bougies, installez vous confortablement sur votre lit ou canapé.

Je vous mets un lien d’une musique de relaxation de Nicolas JEANDOT compositeur et interprète que j’affectionne particulièrement :

https://www.youtube.com/watch?v=b7BCVyrfb5Q&list=PL5waXdYzoWbpE0Z6HxaIDCovBi6SXQjEA&index=19

Une fois allongez, commencez par faire 3 respirations profondes.

Posez vos 2 mains sur la tête, 1 sur le front l’autre sur l’arrière du crâne, respirez 1 fois. Puis 1 sur le côté gauche l’autre à droite. Respirez.

Imaginez une ligne au milieu du crâne qui part du front jusqu’à la nuque, effectuez des points de pressions avec votre index ou majeur sur cette ligne. Attention à ne pas appuyer trop fort, dosez en fonction du ressenti.

Idem de part et d’autre de la ligne si vous en avez envie.

Frictions superficielles du cuir chevelu avec la pulpe des doigts comme si vous faisiez un shampooing, soit avec les 2 mains.

Même chose avec la pulpe des doigts, cette fois plus en profondeur en essayant de mobiliser la peau du cuir chevelu.

Faites des mouvements lents pour plus de détente.

« Peignez » vos cheveux avec le bout de vos ongles, en alternant vos mains en partant du front et des tempes vers le milieu du crâne.

Posez vos 2 mains sur le crâne, mobilisez votre cuir chevelu en effectuant des pressions avec vos mains bien à plat, déplacez vos mains pour envelopper toute la tête.

Pour finir, grattez superficiellement le cuir chevelu avec vos ongles et sortez en lissant le long des cheveux jusqu’aux pointes.

J’espère avoir été claire et que vous avez réussi à faire valoir vos talents de masseurs/masseuses.

Si c’est le cas ce massage procurera du bien-être, aidera à libérer les tensions accumulées, mais il a aussi pour but d’activer la micro circulation sanguine du cuir chevelu qui apportera des bienfaits à vos cheveux (souplesse, prévention chute de cheveux…)

Cet exercice serait plus simple avec une vidéo, peut-être que vous trouverez sur internet des tutos sympas qui se rapprocheront de mon cours d’auto-massage !

C’était le dernier jour, dernier conseil… Au plaisir !

Christèle