Quotidien

Vous êtes nombreux à constater la présence de moustiques tigres sur notre commune.

Voici les informations que nous pouvons vous donner :

Les informations à ce sujet étant parfois contradictoires, renseignements ont été pris auprès des services compétents :

Le moustique tigre n’évolue pas à plus de 150 mètres de son lieu de naissance. Il faut donc veiller à ne pas laisser de points d’eau autour de son habitation (comme coupelle de pot de fleurs ou tout autre récipient dans lequel les moustiques pourraient pondre, et ainsi proliférer).

Pour ce qui concerne les propriétés avec piscine, ce n’est pas l’eau de la piscine elle-même qui attire les moustiques, mais bien les éclaboussures sur le sol qui peuvent survenir (lors d’un plongeon par exemple). Si l’eau devait stagner à certains endroits autour de la piscine, il est conseillé de l’évacuer pour qu’elle sèche plus vite. Pour ce qui concerne les mares, peu de risques d’éclaboussure ; il ne semble donc pas y avoir de souci particulier, les grenouilles se nourrissant de ce genre d’insectes, mais aussi des larves. La mare pédagogique de la commune est surveillée par les services ; la présence des moustiques tigres n’a pas été détectée.

Il est donc du devoir de chaque habitant d’être vigilant afin d’éviter l’apparition de moustiques.

Enfin, les autorités compétentes ne préconisent le traitement de démoustication que lorsqu’un foyer infectieux de dengue ou chikungunya propagé par ce moustique est reconnu par les instances ad hoc. Si tel était le cas, la mairie serait informée de cette situation, et des actions seraient bien évidemment menées.

Pour le moment, aucun cas ne nous a été signalé, mais sachez que nous sommes attentifs à l’évolution de cette situation et que nous ferons les démarches nécessaires si la Préfecture nous demandait d’intervenir.

Plus d'infos