Définition des déchets ménagers

Sont considérés comme déchets ménagers, tous les déchets qui proviennent de la préparation des aliments et du nettoyage des habitations et bureaux, les balayures et résidus divers.
Concernant la collecte sélectives :
Sont considérés comme emballages : les bouteilles en plastique, eau, jus de fruit, soda... les bouteilles d'adoucissant, de lessive, de liquide vaisselle, de javel... , les barquettes aluminium, les boîtes et emballages en carton, les bouteilles de lait, les bidons, les aérosols, les boîtes de conserves et les boîtes de boisson, les briques alimentaires.
Sont considérés comme papier : les journaux, les papiers de bureau, les prospectus, les magazines.
Sont considérés comme alimentaires compostables : les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, de pain, les filtres et marc de café, sachets de thé et d'infusion, les coquilles d'oeuf, les mouchoirs en papier, les papiers essuie-tout, les papiers salis ou mouillés, les fleurs et plantes fanées d'appartement.
Sont considérés comme résiduels : les déchets n'entrant pas dans le cadre des catégories ci-dessus.
 

Heures de dépôt et d'enlèvement des conteneurs

La collecte est effectuée suivant un planning de ramassage hebdomadaire sur les différents quartiers des communes du Pays Voironnais.

Les conteneurs doivent être sortis pour les collectes du matin entre 20h (la veille) et 4h.
Les conteneurs doivent être rentrés après le passage du camion de collecte et en tout état de cause le jour de la collecte.

Les jours fériés, les conteneurs devront être sortis sur la voie publique avant 21h la veille au soir.
En dehors des heures autorisées, aucun récipient ne devra rester sur la voie publique, sinon il sera considéré comme abandonné. Dans le cas de conteneurs mis à disposition des usagers, le Pays Voironnais se réserve le droit de récupérer lesdits conteneurs.

 

Brûlage des déchets végétaux

Le brûlage des déchets végétaux est interdit en tout temps sur l'ensemble du département de l'Isère. (voir les arrêtés préfectoraux)



Un doute, une question sur la collecte sélective : la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais met à votre disposition un Numéro Vert (gratuit) 0 800 508 892