La démarche

Une étude est lancée, depuis mars 2019, sur la circulation et les déplacements dans la commune, confiée au Cerema (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement).

Un constat

En effet, il est constaté, depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, des problèmes de circulation dans la traversée du village, notamment aux heures d’entrée et de sortie des écoles publique et privée, ainsi que dans les stationnements.

Nous avions souhaité mener cette étude en parallèle de la révision du PLU ; mais il semblait indispensable de s’appuyer sur ce que sera notre village dans les 20 prochaines années, afin de mener une réflexion globale s’appuyant sur des éléments factuels et précis. Il était donc indispensable d’attendre l’arrêt du PLU pour lancer cette étude : le PLU est maintenant arrêté, et l’étude est en cours.

Une réflexion sur la globalité de de la commune en tenant compte des problématiques spécifiques

Même s’il s’agit de réfléchir sur la globalité de notre territoire, il est évident que les différents quartiers de Saint-Jean-de-Moirans rencontrent des problématiques spécifiques, dont il faudra bien évidemment tenir compte.

Une démarche participative afin de laisser une grande place à la concertation

Nous avons souhaité travailler en concertation avec la population, qui fait très souvent « remonter » aux élus les difficultés rencontrées lors de ses déplacements.

Fin de la première phase: rendu du diagnostic

Le 26 novembre 2019, en réunion publique, le Cerema a présenté son diagnostic, dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous.

Télécharger le diagnostic du Cerema

Fin de la deuxième phase: présentation des conclusions du Cerema

A la fin de son étude, lors d'une réunion publique, le Cerema présentera ses conclusions et préconisations. 

Cette réunion devrait se tenir début mars (date à préciser).