CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2021

Nous étions nombreux, pour rendre hommage aux 9,5 millions de morts, dont 1,4 millions de Français, et pour célébrer l'Armistice du 11 novembre 1918 qui acte la fin de la Première Guerre mondiale.

Nous remercions René Blanc, Président du comité Fnaca, les représentants des associations d'anciens combattants, la gendarmerie, les pompiers, les enfants de l'école Vendémiaire, et les personnes présentes, qui, aux côtés des élus, ont assisté à cette cérémonie, qui s'inscrit dans le devoir de mémoire qui doit nous animer. 

Ont pris la parole, tour à tour, les enfants, pour des lectures de lettres de soldats et des poèmes, René Blanc, Michel Delmas, Premier Adjoint, et Laurence Béthune, Maire, qui a prononcé un discours que vous pouvez lire ci-dessous. 

Lire le discours de Laurence Béthune

Pour en savoir plus: ICI

Voir l'image en grand
Patrice Besnier

Voir l'image en grand
Patrice Besnier

Voir l'image en grand
Patrice Besnier

CEREMONIE DU 8 MAI 2021

C'est en comité restreint que Saint Jean de Moirans a célébré ce matin le 76ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne, et donc de la fin de la seconde guerre mondiale.

En présence de Madame Amélie Girerd, Conseillère départementale de notre canton, de Monsieur René Blanc, Président du Comité FNACA Moirans, Saint-Jean et La Buisse, des anciens combattants porte-drapeau et entourée de quelques élus et d'enfants, Madame le Maire a présidé cette cérémonie.

Pour se rappeler :

Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.

Pour en savoir plus: ICI

SM

Voir l'image en grand
SM

Voir l'image en grand
SM

Voir l'image en grand
SM

CEREMONIE DU 8 MAI 2020

En raison du confinement, la cérémonie du 8 mai, marquant les 75 ans de la capitulation allemande, s'est déroulée en comité restreint autour de Madame le Maire.

Ce 75ème anniversaire aurait dû bénéficier d’une résonance particulière.

Mais il n’a pas été possible d’y convier, ni la population, ni les associations d’anciens combattants, conformément aux instructions gouvernementales.

Madame le Maire, accompagnée du Premier Adjoint, a honoré la mémoire des combattants héroïques, des victimes de ces terribles années de guerre et de toutes celles et ceux qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour notre liberté, en déposant une gerbe au pied du monument aux morts et en observant une minute de silence. 

Lecture a été faite du discours du Président de la République, que vous pouvez télécharger ici

Martial Saint-Jean DL

Photo de Martial Saint-Jean, correspondant du Dauphiné Libéré