En faisant du compost, on peut réduire ses déchets de 40 kg par an et obtenir un amendement de qualité sans rien avoir déboursé !

Le compostage individuel

Vous avez un jardin et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du compostage individuel ? Demandez votre composteur au Pays Voironnais. Le composteur en bois d’un volume de 575 litres vous sera remis contre une participation financière de 20 euros TTC (Paiement par chèque ou espèce) et sur présentation d’un justificatif de domicile.

Les composteurs sont à retirés au Site Écologique de La Buisse (RD 1075 à La Buisse) -  Accueil du centre de compostage : 04 76 55 02 66.  

 

Le compostage collectif

Le compostage, ce n’est pas uniquement pour ceux qui habitent une maison. En appartement, c’est également possible grâce au compostage de quartier appelé compostage partagé ou au lombricompostage. Le compostage de quartier consiste en une gestion commune d’un composteur par plusieurs foyers.

Vous souhaitez bénéficier d’un composteur dans votre quartier ? Renseignements :  04 76 66 18 15

 

Le lombricompostage

Le lombricompostage permet aux personnes habitants en appartement de composter leurs déchets organiques. Le principe est simple et sans odeur : l’activité biologique de vers "composteurs" est utilisée pour transformer les déchets organiques en compost solide et liquide. La Communauté du Pays Voironnais vous propose des lombricomposteurs au tarif préférentiel de 25 euros. 

Conditions d’acquisition d’un lombricomposteur :

  • Être habitant du Pays Voironnais et présenter un justificatif de domicile.
  • Paiement de la somme de 25 euros en chèque ou espèce uniquement
  • Participer à l’une des sessions d’initiation à cette technique au Site Écologique de La Buisse (RD 1075). A l’issu de votre session, vous pourrez ensuite vous procurer votre lombricomposteur.

Plus d'information sur le site du Pays Voironnais