Sa progression

La progression du moustique-tigre est une réalité : depuis son arrivée dans le sud-est en 2004, il gagne régulièrement du terrain en remontant vers le nord. 

De 21 départements il y a 5 ans, il a été signalé dans 51 aujourd’hui.

Vecteur potentiel de maladies (dingue, chikungunya, zika) il est présent dans notre région depuis 2012. Il y a donc un risque de circulation de ces maladies à la suite de l'introduction du virus par un voyageur malade: le moustique tigre se contamine en le piquant et devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant des personnes saines.

Saint-Jean-de-Moirans fait partie des six communes du Pays Voironnais au sein desquelles la présence du moustique-tigre a été identifiée par le Département. 

Privons-le d'eau !

Le moustique qui vous pique est né chez vous !

Alors ne laissez pas le moustique s’installer sur votre balcon ou votre jardin.

Adoptez les bons gestes : 

  • Couvrez, jetez, videz tous les récipients contenant de l'eau.
  • PAS D'EAU = PAS DE MOUSTIQUES !Pour lutter contre sa reproduction, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos par des gestes simples !

  • Voir l'image en grand

Les produits anti-moustiques (pièges à moustiques, répulsifs) ne suffisent pas.

  • Supprimer les gîtes larvaires potentiels, c'est-à-dire supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, entretenir les espaces extérieurs, évacuer les feuilles mortes.
  • Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs au moins 1 fois par semaine ou les remplir de sable humide.
  • Supprimer ou vider régulièrement (au moins 1 fois par semaine) les petits récipients pouvant contenir de l'eau dans les jardins.
  • Couvrir les bidons de récupération d'eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d'une moustiquaire ou d'un tissu fin), retourner les arrosoirs.
  • Mettre des poissons dans les bassins naturels
  • Prévoir une pente suffisante pour que l'eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
  • Ranger à l'abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l'eau : pneus, bâches plastique, jeux d'enfants, mobilier de jardin, pieds de parasols…

On notera que les moustiques ne pondent pas dans les piscines si elles sont régulièrement entretenues et suffisamment dosées en chlore. 

Quant à la mare, ce sont les grenouilles qui se chargent de gober oeufs et larves avant qu'ils ne se développent.

Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.

Ainsi, il revient à chacun d’agir, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants. Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible.

Lutter contre le moustique tigre est une action citoyenne.

Comment se protéger des piqûres

La prévention passe également par la protection contre les piqûres de moustiques. Plusieurs recommandations :

  • port de vêtements longs, amples et clairs,
  • aménagement de l’habitat (moustiquaires aux fenêtres…),
  • pièges à moustiques : non nuisibles à l’environnement puisque fonctionnant grâce à un appât à base de phéromones pour les attirer à courte distance (une dizaine de mètres) en imitant l’odeur humaine et d’un ventilateur pour les aspirer dans un filet.
  • utilisation de produits répulsifs (attention aux publics sensibles - nourrissons et femmes enceintes notamment- demandez conseil à votre pharmacien ou médecin).

Vidéos