Articles et sitographie sur les rythmes scolaires

A noter que l’on trouve très peu de documents favorables à la semaine de 4 jours… simplement, certains font des comparaisons.

 

  • 2 courts reportages, l’un montrant que les TAP sont plutôt bénéfiques, l’autre que le retour à la semaine de 4 jours est plutôt due à la volonté de faire des économies, en Guadeloupe.

Voir les reportages

 

  • Court article de François Testu, Président de l'Observatoire des Rythmes et Temps de vie des Enfants et des Jeunes, montrant la nocivité de la semaine de 4 jours.

Lire l'article de François Testu

 

  • L’effet positif des TAP, article de l'Observatoire des Rythmes et Temps de vie des Enfants et des Jeunes

Lire l'article 

 

  • Un rappel de l’évolution montrant, qu’en fait, ce n’est jamais l’intérêt de l’enfant qui a été mis en avant pour les réformes… et mettant en avant la semaine de 4,5 jours.

Lire l'article "N'oubliez pas l'enfant"

 

  • Article de "science & vie" "Que dit la science des rythmes scolaires", attirant particulièrement l’attention sur le rythme veille / sommeil, avec des renvois vers d’autres liens.

Lire l'article de science & vie 

 

  • Semaine de 4 jours et inégalités. Blog d’une enseignante, a priori, qui essaie de faire une synthèse sur la question.

Lire le blog

 

  • Interview rapide d’une pédiatre sur les rythmes et les TAP

Lire l'interview du Dr DE LEERSNYDER, pédiatre spécialisée dans les troubles du sommeil

 

  • Article court dans « 20 minutes », où l’on voit que, la plupart du temps, le choix n’est pas fait en fonction des enfants, mais des adultes et des intérêt économiques (trajets, chauffage, garderie…). Ce qui interroge tout de même…

Lire l'article de "20 minutes"